LES MALADIES ET PARASITES DU CHAT
Le chat malade est un animal très réservé. Il ne se plaint pas quand il souffre. Or chez lui virus et bactéries peuvent déclencher des maladies qui peuvent lui être fatales. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à amener votre compagnon à consulter, en cas de doute. D'une façon générale tout chat prostré, qui s'isole, ne mange pas nécessite un examen clinique.
Comment reconnaître les principaux symptômes?
les troubles respiratoires
le coryza
Le coryza est un syndrome respiratoire pouvant être provoqué par plusieurs virus ou bactéries. -Le nez coule et il éternue. Prenez sa température. Il faut traiter pour éviter les complications. La guérison est souvent obtenue rapidement. -S'il tousse régulièrement, reste immobile, si la fièvre monte à 39° ou 40°,il s'agit probablement d'une bronchite. Elle peut se compliquer en pneumonie et les suites peuvent être fatales. RDV immédiat chez votre vétérinaire.
-Votre chat a les yeux rouges, il semble avoir une conjonctivite et peut aussi avoir une rhinite. Il s'agit probablement de la chlamydiose maladie bactérienne très contagieuse de chat à chat. -Le traitement bien administré est efficace.
Comment le protéger?
-La meilleure solution reste les vaccins qui, faits sur des sujets sains, assurent une protection optimale -Il faut savoir qu'un chat atteint peut guérir mais pourra aussi rester porteur sain toute sa vie et être
contagieux. -Chutes de poils excessives et localisées principalement aux extrémités des pattes, autour des oreilles et sur la tête, démangeaisons, croûtes; votre vétérinaire vous dira rapidement s'il s'agit de teigne, d'eczéma , d'une mycose ou plus simplement d'une réaction aux piqures de puces. -Certaines pathologies peuvent être contagieuses, donc isolez si possible votre minou et suivez bien le traitement et les recommandations de votre vétérinaire.
La gale des oreilles
-Assez fréquente surtout chez les chats vivants dehors et en groupe elle se caractérise par des oreilles salies de l'intérieur par des dépôts noirâtres .Appelée aussi otite acarienne, elle provoque des démangeaisons qui amène votre chat à se gratter les oreilles. -Non traitée elle peut s'aggraver, mais elle est assez facile à traiter.
Troubles digestifs :
Ils doivent toujours être pris au sérieux surtout chez le chaton et le jeune chat. -Des tentatives de vomissements sans résultat peuvent chez le chaton indiquer qu'il a avalé un objet qui reste coincé dans sa gorge. Ce sera lui-même ou votre vétérinaire qui se chargeront de rétablir la situation.
la Gastro entérite - Votre chat a de la diarrhée, il ne mange plus beaucoup, il est abattu. -Une bactérie, un virus ou une invasion de vers intestinaux peuvent être à l'origine de ces troubles Un simple changement alimentaire, une intolérance, et plus rien ne va. -Première mesure: le mettre à la diète 24 heures et le vermifuger. -Si les symptômes persistent, consultez.
Le typhus - Si votre chat commence à vomir, qu'il devient apathique, qu'il ne mange plus, alors il faut agir vite. Si ces symptômes s'accompagnent de diarrhée, que votre chaton commence à être déshydraté, n'hésitez pas, aller immédiatement chez votre vétérinaire. Il s'agit peut-être du typhus, maladie infectieuse souvent mortelle chez le chaton. -La meilleure protection est encore le vaccin qui est très efficace.
La leucose et le FIV (sida du chat) Maladies à évolution lente elles touchent surtout les animaux vivant dehors mais elle peut aussi affecter des chats non stérilisés. Un test simple permet de la détecter.
Troubles urinaires et genitaux
- Un jet urinaire dirigé sur un support vertical est souvent le signe d'un conflit territorial. Est-ce qu'un autre chat circule sur son territoire? - Si votre chat devient "sale" alors il peut y avoir un problème de litière. Est-elle propre?
La Cystite il peut s'agir d'une cystite. -.Si du sang est mêlé à ces urines votre vétérinaire pourra faire un prélèvement afin de vérifier s'il n'y a pas de calculs.
LES PARASITES
Les Puces Ces hôtes indésirables apprécient particulièrement nos compagnons. Elles peuvent occasionner des démangeaisons (grattage) et aussi provoquer des lésions cutanées, des réactions allergiques et même transmettre des parasites.
Les tiques S'attaquant aux chats qui vont dehors, elles se reproduisent facilement et peuvent se répandre à travers le pelage .Elles provoquent des démangeaisons et des irritations. Si vous voulez les ôter vous-même, utilisez une pince à tique.
Les vers intestinaux Ils sont souvent responsables de diarrhées et d'amaigrissement chez le chat et le chaton. Il en existe de diverses sortes. Une consultation vétérinaire est souhaitable si votre minou est affaibli. Pensez à vermifuger régulièrement votre compagnon
|